Last days &
days last everything

adimacb@yahoo.fr

Vendredi 20 janvier 5 20 /01 /Jan 12:18
Choisis qui tu veux devenir.

En écoutant France inter hier matin, l’injonction de Nietzsche a soudain pris tout son sens. "choisis qui tu veux devenir", extrait d'un spectacle dont j'ai oublié le nom entre-temps (merci à vous si vous le retrouvez) je me suis plongée dans mes pensées devant cette révélation:

« Deviens ce que tu es » est incomplet. Car il présuppose que tu es et reste tel que tu es. Tandis que « choisis qui tu veux devenir » laisse la place au libre-arbitre, à l’évolution de soi-même en tant qu’être humain.  L’accès à la connaissance encourage le choix, permet le refus de ce que ne je ne veux pas être, et par conséquent, ne me laisse pas seule face à moi-même qui ne suis personne. Je ne suis rien, mais je veux devenir une personne que je soupçonne possible, sans la connaître encore.
Choisis qui tu veux devenir.

S’pas Molly, Jak, Kelek, JY, Marie, Michelle, Daniel, San et Mayou ?

C’est le meilleur vœux que je puisse vous faire à tous pour cette nouvelle année 2006 : choisissez qui vous voulez devenir.

Edit après avoir lu vos interventions:
Je confirme tous les mots de cette phrase. CHOISIS - QUI - TU VEUX - DEVENIR.
Avec tout l'orgueil que cela suppose, en acceptant le fait que tu subis des influences, et que tu fais des choix.

CHOISIS -  car tu n'es pas "destiné" à être une personne précise mais tu peux - et tu dois - influencer ton évolution.
QUI - prenant conscience de ta réalité et de ta liberté, tu prends conscience de ton existence au sens propre et tu choisis de devenir une personne, et pas seulement un consommateur par exemple. Cf Jacques Lacarrière je crois.
TU VEUX - car il ne suffit pas de désirer pour mettre en oeuvre les travaux, il faut le vouloir au plus fort de tes fibres de chairs et en assumer les conséquences malheureuses comme les bienfaits. Il faut le vouloir.
DEVENIR - car, contrairement à Nietzsche et toi mon jak, je n'étais pas, je suis devenue. Notre propre évolution nous change. De la même manière Pierre, l'âge adulte relativise à grande vitesse tes origines. Une émigration, un déménagement, un deuil, une épreuve, des succès, t'influencent plus profondément que ce que nous le pensons. Et chacun de ces pas te fait avancer vers TA personnalité.

Je retourne vous lire, et je reviens.


PS: un an après :-) merci lecteur, grâce auquel je corrige cette faute d'orthographe ZZZZZZZ
Par mac B - Publié dans : Ce qui me touche
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus