Last days &
days last everything

adimacb@yahoo.fr

Mardi 20 juin 2 20 /06 /Juin 11:34
Je connais une jeune fille tête-en-l’air.

Cette jeune fille oublie régulièrement sa pilule le matin, et vient de subir une IV médicamenteuse. Il y a 3 ans, cette même jeune fille a subit une IVG par aspiration, sans péridurale, par une équipe de boucher d’un hôpital breton dont je tairais le nom.

Une IVG médicamenteuse, ça peut paraître moins violent, plsu facile, plus anodin pour le corps et pour la femme : hop une série de cachet et zou, dans les oubliettes le problème. Non seulement c’est un déni de ce qui se passe réellement, mais en plus c’est oublier que la dose d’hormones prises est telle que le corps met des mois à s’en remettre avec de graves perturbation à la clé (hémorragies intensives, pertes de conscience, anémies, fatigue extrême, dérégulation des cycles et du moral, de l’humeur, tendances dépressives…)

A côté, l’aspiration fait figure de médecine douce.

OK me direz-vous mais enfin cette jeune fille, si elle ne souhaite pas le garder, elle doit bien avorter non ? Certes. Comme elle doit aussi trouver une contraception adéquate.

Or la question se pose très différemment dans la réalité. Pour avoir pris moi-même une pilule fortement dosée (merci au gynéco qui me l’avait conseillée) pendant plus de 15 ans, je sais que le milieu médical oscille entre la loi du moindre effort et celle du déni : Quand on vous pose la question « celle-ci vous convient ? » on entend « pas de grossesse surprise, madame ? »

Non, pas de grossesse surprise. La pilule est un blanc-seing pour baisouiller sans le risque ultime de grossesse, horreur parmi les horreurs. Mais silence radio sur les conséquences d’une telle prise hormonale factice, ni sur leur influence sur le corps à long terme :
-    photosensibilité (lumière du soleil, fragilité de la peau, masque de grossesse, cancers de la peau)
-    nervosité (dépressions, fragilité nerveuse)
-    prise de poids (absolument réelle : on ne maintient pas un corps en état artificiel de surdosage hormonale sans conséquences)
-    perte de la prise de conscience de son corps et augmentation des risques de contamination de MST (le danger ultime de grossesse étant écarté, on peut y aller sans risque et se passer de préservatif)
-    fragilisation de la muqueuse utérine laissant champ libre aux MST et cystites en tous genre

Une seule gynéco m’a conseillée d’arréter la pillule que je prenais et de varier les contraceptions… Préservatifs pour les relations de courte durée, patch, anneau, implant pour celles plus longues et sans désir immédiat de bébé. Voire stérilet. A ma grande surprise, car sans avoir eu de premier bébé, il est quasi impossible de s’en faire prescrire un, et votre médecin se charge généralement de vous rappeler que c’est une « haute prise de risque de grossesse extra-utérine pouvant mener à la stérilité ».

Je remarque que, contraception ou IVG, la question de la sexualité de la femme laisse encore énormément de place au non-dit,  au tabou, au préjugé jusque chez les thérapeutes.  A aucun moment, chez cette jeune fille ou chez moi, on ne nous a donné de vraies informations, on ne nous a recommandé de respecter notre corps, d’en prendre soin. Le plus urgent a toujours été de régler le problème de la grossesse et de s’assurer du suivi de la prise » si tu nee prends pas ta pilule, c’est toi qui es en faute, si tu subis les désagréments d’une contraception sur de longues années c’est à cause de ton choix de vie.

Autrement dit : si tu veux baiser, tu vas le payer.


Voilà précisément pourquoi je milite : déculpabiliser le sexe, permettre de prendre compte de sa réalité et de sa nécessité. Cela passe par le respect des prostitués et de leurs clients, aussi bien que le respect d’un corps sous contraception, l’affirmation de son désir et des besoins multiples, aussi bien féminins que masculins… en dehors de conflits pseudos-religieux et pseudos-éducatifs à la con qui professent que parler de sexe en dessous de 15 ans est passible de détournement de mineur…





Par mac B - Publié dans : Ce qui me touche
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus