Last days &
days last everything

adimacb@yahoo.fr

Dimanche 6 mars 7 06 /03 /Mars 00:00


Depuis l'invention de la photo dans les années 1820 par Niepce, l'art de la photographie de nus était un véritable péché alors que les peintres peignaient déjà une quantité incroyable de nus tirés de la Mythologie et mettant en scène des déesses dénudées sans pour autant têtre pourchassés par les autorités.
Ce qui génait la censure de l'époque, c'est que les représentations de nus du photographe révélaient une réalité plus choquante pour les bonnes moeurs que les artistes-peintres. Ainsi pendant des décennies, le nu photographié était un véritable délit et ce, jusqu'au début du XXe siècle.
Cependant, beaucoup de photographes sont devenus clandestins ainsi que leurs modèles refusant de renoncer à leur art d'autant plus qu'ils nefaisaient pas que du nu mais aussi des portraits émouvants des femmes des années 1850-1860 dans toute leur réalité.


De nombreux modèles posaient non seulement devant l'objectif mais aussi dans des ateliers de peintres, d'autres étaient probablement des femmes légères issues de bordels mais qu'importe puisque ces filles prirent part à une sorte de révolution qui devait bouleverser la société d'alors.

Aussi, beaucoup d'artistes illustres tels que Delacroix, Courbet et plus tard Rodin n'hésitèrent pas utiliser ces photos comme appui à leur propre art.






Dans les années 1850, ces photographes qui prenaient des risques ont sumontrer la femme de leur époque si réelle et si émouvante. Les bourgeois de l'époque, essentiellement composés de représentants du sexe fort ne pouvaient supporter ce type de beauté féminine puisque ces photos représentaient quelque part les prémices du pouvoir féminin!

En effet, ces photos libertines et coquines de petites dimensions pouvaient être facilement vues par des femmes de la bonne société quipouvaient alors se poser des questions embarrassantes au sujet de leur condition et de ces filles sans pudeur qui semblaient appartenir à un autre monde.


Grâce à ces preuves visuelles du passé, nous pouvons aujourd'hui apprendre beaucoup sur la femme du XIXe siècle qui finalement n'est pas si différente que celle de notre époque moderne même si au cours du temps, les femmes devinrent puis sportives et plus fines.

Malheureusement, l'invention du cinéma laissa la photographie s'enfoncer dans la banalité du moins jusqu'à l'apparition de Man Ray ou d'autres artistes de la pellicule qui font aujourd'hui de la photo un art.

Ces merveilleuses traces de notre histoire artistique des années1850 nous convient à rêver de ces femmes qui eurent le courage de semontrer nues devant l'objectif et de révéler enfin leur érotisme en pleine lumière.






Merci à la lionne du nord de m'avoir envoyé ce texte (anonyme) accompagné de ces magnifiques photos!!



Par adi mac B - Publié dans : Voir Capri et jouir
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus